La grande majorité de l’électricité produite au Canada et surtout au Québec provient à près de 100 % de sources renouvelables. Cette source d’énergie possède un bilan carbone positif très enviable pour l’ensemble des industries manufacturières canadiennes et la population en général. Les entreprises manufacturières québécoises peuvent à tout moment, profiter de cette richesse naturelle et propre pour fabriquer une foule d’articles dont l’empreinte carbone sera considérablement amoindrie. L’industrie textile locale et nationale se doit de conjuguer ses efforts afin de répondre aux attentes de nos gouvernements et de nos cients concernant la réduction des GES. Cette prise de conscience nationale hissera l’industrie textile et aidera le pays dans son combat pour un avenir meilleur.
Pour faire sa part, Oratex s’est fixée des objectifs de développement durable prometteur pour ses usines de tricot et de teinture.
La phase 1 : Éliminer progressivement les équipements consommant du gaz et les remplacer par des équipements qui utilisent exclusivement de l’énergie électrique.
La phase 2 servira à installer des équipements à faible consommation d’énergie et à réduire le ratio matière/eau ainsi que les temps de traitement.
L’ensemble de ces actions seront bénéfiques pour Oratex puisqu’elles souligneront l’esprit novateur de la société dans le domaine du textile, sa prise en charge et sa contribution à réduire son empreinte carbone, à aider les gouvernements, les partenaires commerciaux ainsi que les détaillants à atteindre leurs objectifs et certainement à créer des milieux de travail de qualité pour le bénéfice de son personnel.